À Rio, on boit…

? De la caïpirinha ! Sucre, citron vert, glace et cachaça, l’alcool brésilien de cane à sucre. Ou sa déclinaison avec de la vodka à la place de la cachaça, la caïpiroska, bizarrement plus populaire ici.

? Du jus de canne à sucre fraichement broyée sous vos yeux

? Du jus de coco directement à la paille dans la noix ouverte à la machette

? Des jus et sodas au guarana, une baie énergisante de la forêt amazonienne

☕ Du bon café

? Des jus de fruits frais pressés à tous les coins de rue (passion et ananas sont mes préférés)

À Rio on mange…

? De la viande, beaucoup de viande, en feijoada (un ragout aux haricots rouges) ou grillée. Un resto sur trois est une charrusqueria (viande grillée à volonté), et les barquettes de viande vendues au supermarché sont à vue d’œil deux fois plus grandes qu’en France.

?️?? De la cuisine portugaise

? Sur le pouce, toutes sortes de chaussons, beignets et petites tourtes (pâtes brisées ou feuilletées) aux légumes, à la morue ou à la viande.

? Beaucoup de fromage, y compris en brochettes sur la plage ou en fondue (un des rares pays où l’on a vu des appareils à fondue dans les magasins d’électroménager)

? De la cuisine de Bahia, d’influence africaine (apportée par les esclaves), notamment ces chaussons à base de tapioca, garnis de légumes,  piment, crevettes et d’une sauce froide tomates-oignons qui rappelle le rougaille réunionnais.

2019 06 22 Urca 14 2019 06 22 Urca 13

⚖️ Au poids : il y a partout des buffets où l’on se sert et où l’on pèse son assiette, le prix est fixe aux 100g. Une bonne option pour goûter en petites portions des plats que l’on ne connait pas, ou pour se composer une assiette végétarienne.

2019 07 06 Ipanema 03

? Pas mal de trucs décadents vendus sur le front de mer : popcorn (avec ou sans caramel), churros fourrés au Nutella, gâteaux à la part dans des chariots vitrés promenés par des vendeurs ambulants, hamburgers par lot de trois sur la plage…

? La palme de la décadence revient cependant à un restaurant d’Itapema (notre deuxième étape) : une pizzeria à volonté où les serveurs circulent entre les tables pour proposer des parts de pizzas (différentes garnitures, aux légumes sur demande, et même des pizzas sucrées !), des frites de pomme de terre ou de polenta, des ailerons de poulet et des beignets d’ignames, et même des spaghettis… Le tout arrosé des caïpis les plus dosées que nous ayons bues pendant notre séjour, indigestion garantie !

À Rio on porte…

?Pour les dames : bikini-paréo à la plage, et une petite robe légère au-dessus du bikini aux alentours, quel que soit son âge ou sa silhouette. Les messieurs sont en shorts et tout le monde en claquettes. Quand le temps est un peu frais (moins de 25°C), il est possible d’ajouter un pull, un bonnet ou un blouson à la panoplie habituelle. Le look anorak short claquettes est parfaitement assumé.