Pour notre dernier jour en Andalousie, le temps se gâte. Heureusement, nous sommes à l’abri dans une grotte – ou plutôt une fantastique enfilade de cavernes de 2km de long.
Les formations rocheuses justifieraient déjà la visite (photos interdites, désolée!), mais la grotte est surtout célèbre pour ses peintures préhistoriques. Les plus anciennes ont environ 30 000 ans.
On ne sait pas ce qui poussait ces gens – à qui nous devons beaucoup ressembler, mais dont le monde était complètement différent – à prendre le risque de se blesser, de se perdre si le feu s’éteignait, pour venir peindre si loin de la surface.
Voici quelques photos des environs :
Pour en (sa)voir davantage, rendez-vous sur le site de la grotte, ou (ré)écoutez une des émissions que Jean-Claude Ameisen a consacrées à nos lointains ancêtres – par exemple celle-ci.
Petite Planète
6 octobre 2015 — 22 h 05 min
Une précision qui m’a été demandée : l’Afrique serait la bande sombre sur l’horizon de la photo 10. – Pour la terrasse, je vous laisse chercher!
fdurand
25 octobre 2015 — 11 h 17 min
Ce sont des vues magnifiques et, comme dans chaque ascension, le spectacle se mérite tout là-haut ! – J’espère que, sur la terrasse, il ne faisait pas trop chaud ?
Petite Planète
26 octobre 2015 — 7 h 31 min
Si un peu B-)