Mot de passe oublié ? | Besoin d'aide ?

Petite Planète

Voyages et transition nomade

La Tour de Yunquera

Je suis allée visiter la tour sans en attendre plus qu’un but de promenade et une jolie vue sur la ville, mais j’y ai appris plein de choses! Que je vous rapporte ici, ça pourrait vous servir à briller dans les dîners ou à grappiller quelques points au Trivial Pursuit.

Camembert histoire, option sports & loisirs : Yunquera contre Napoléon

La tour a été bâtie à l’époque Napoléonienne, pour protéger le trésor et les archives du gouvernement régional, qui s’était réfugié à Yunquera après la prise de Malaga par les Français.
Position stratégique, difficile d’accès pour des troupes régulières et de l’artillerie, une source d’eau et un four à pain… La tour a d’ailleurs résisté à un siège de plusieurs semaines, à 50 contre 3000.

Cette anecdote est l’occasion de rappeler une bizarre dissymétrie dans les relations franco-espagnoles – qu’en tout cas j’ignorais avant d’habiter à Madrid : ce qu’en France, on appelle la guerre d’Espagne, n’est pour nous qu’un épisode (vaguement désagréable) parmi les nombreux autres d’une période bien remplie.
Les Espagnols l’appellent la Guerre d’Indépendance, c’est un moment fondateur du nationalisme espagnol, qui commence avec un soulèvement des madrilènes le 2 mai 1808 (aujourd’hui encore, le 2 mai est férié dans toute la région de Madrid). Vous avez peut-être déjà vu ce tableau de Goya ?

623px El Tres de Mayo, by Francisco de Goya, from Prado in Google Earth

C’est la répression de la révolte, le lendemain. Depuis cette époque, les Espagnols considèrent que la France est leur ennemi héréditaire. Sans rancune aujourd’hui, bien sûr, hors occasion particulière – foot ou basket en général. Dans des circonstances sportives, il n’est pas impossible que vous preniez dans la figure l’arrogance insupportable des Français qui veulent conquérir le monde, ou leur légendaire perfidie à l’œuvre dans la corruption des arbitres.

Là, pour ne pas vexer votre interlocuteur, évitez de lui apprendre que cette rancœur historique n’est absolument pas réciproque, et que nos ennemis préférés à nous, ce sont les Anglais et/ou les Allemands (en fonction de la saison – tournoi des 6 nations ou demi-finale de coupe du monde de football).
Si au contraire vous êtes d’humeur à en découdre, en dernier recours, ressortez-lui les exploits des conquistadors en Amérique, parce que bon, on n’est pas les seuls à avoir hérité d’un glorieux passé impérialiste.

Aaah les valeurs universalistes du sport, promoteur d’amitié entre les peuples, tout ça…

Bien, après cet épisode guerrier, prenons un peu de distance.

Camembert sciences & nature, option géographie : les sapins fossiles de la Sierra de las Nieves

Yunquera est située en bordure du parc naturel Sierra de las Nieves. Partout dans les brochures, guides ou panneaux que nous avons pu voir, on vante la forêt de sapins du parc naturel, « unique en Europe ».
En voici quelques uns :

20150903 rando sierra nieves 14

Sans vouloir être désagréable, vu de ma terrasse, ce précieux pinsapo ressemble beaucoup au premier sapin venu.
Quand le guide de la tour nous a vanté à son tour le caractère exceptionnel du parc naturel, j’en ai profité pour lui demander diplomatiquement ce qu’il avait de si spécial.

Voici la réponse : il y a très très longtemps, cette variété de sapin couvrait toute l’Europe. Puis vint une période glaciaire, qui couvrit l’Europe de glace et détruisit les sapins (et le reste).
Tous les sapins? Presque tous les sapins. Seule une bande d’irréductibles sapins survécut à l’extrême Sud de l’Europe. Les sapins d’aujourd’hui sont leurs descendants.
La classe.

Du coup, je regarde la ligne de sapins avec un peu plus de respect, quand je prends l’apéritif sur la terrasse.

Deuxième camembert sciences & nature : pourquoi les villages blancs d’Andalousie sont-ils blancs?

Parce que toutes les façades sont couvertes de chaux : c’est antibactérien, et le blanc, ça réfléchit la lumière, pratique dans les pays où il fait chaud.
Cette technique aurait d’ailleurs été importée par les arabes, qui ont encore aussi leurs villes blanches.

20150912 torre de yunquera 05

Il se trouve que la chaux de tous les villages de la région était autrefois produite à partir des roches de la Sierra de las Nieves. Je ne suis pas sure que ce soit encore le cas aujourd’hui, on voit des gens peindre leurs façades, mais le pot a l’air de venir de chez Leroy Merlin.
Tout se perd.

Camemberts divertissement, arts et littérature

La tour de Yunquera abrite aussi une petite collection d’objets quotidiens des villageois, à différentes époques, ce qui me permet d’emporter les camemberts restants. Je dédie cette victoire aux brodeuses, couturières et tricoteuses, qui se reconnaîtront!

20150912 torre de yunquera 11

Maintenant, à vous de jouer.

Trivial Pursuit

Source de la photo de Trivial Pursuit : Steve Berry, via Flickr, sous licence Creative Commons.
Source du tableau : « El Tres de Mayo » par Francisco de Goya — The Prado in Google Earth. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.

« »

© 2018 Petite Planète. Thème par Anders Norén.