J’ai passé la semaine dernière à Melbourne, et je n’ai pas tellement apprécié cette ville. C’était probablement une question de circonstances, car il y avait quand même beaucoup d’endroits intéressants à voir.
Mais que s’est-il passé ?
Je ne suis pas en train de me plaindre (il ne manquerait plus que ça ! « Trop dur, une semaine à Melbourne, deuxième ville d’Australie »), mais la fin du voyage approche, l’automne progresse, il fait plus froid, et on se lasse peut-être un peu des villes.
Après Brisbane, qui m’avait plue au point de me renseigner sur les visas longue durée, et Sydney, quand même spectaculaire, Melbourne m’a parue très dense et assez froide. Ajoutez à ça que j’étais préoccupée par des clients qui rechignent à payer une facture, et j’étais plutôt contente de rentrer dans « notre » maison à Tura Beach.
Mais pour autant, pas question de vous laisser repartir avec une mauvaise image de cette ville : voici un aperçu des charmes de Melbourne.
Federation square
Juxtaposition plutôt réussie de différentes époques, et point de départ des tramways. Dans le quartier, on trouve aussi quelques buildings intéressants, et un bloc dédié au street art.
La bibliothèque
La plus belle de toute l’Australie ! On a voulu y travailler un jour de pluie, mais elle était blindée 🙁
Le cottage du Capitaine Cook
qui a exploré l’Australie avant de monter une entreprise de sardines. Cette bicoque est la maison familiale du capitaine, qui a été transportée pierre par pierre depuis l’Angleterre, oui oui.
Le bord de mer
Contrairement à Sydney, Melbourne est construire dos à la mer – il faut dire que le climat est plus rude. En s’écartant du centre, on trouve quand même la plage, avec une vraie ambiance de station balnéaire normande (encore le prisme de la météo, désolée).
Une cathédrale gothique
Curiosité (pour nous) des villes australiennes : elles peuvent avoir plusieurs cathédrales. Protestante, Anglicane, ou Catholique comme celle-ci, dédiée à Saint-Patrick, avec une très belle voûte en bois.
Autre particularité, les gens qui ne se marient pas dans les cathédrales se marient dans les parcs publics. On déplie les chaises, on monte une arcade et hop c’est parti. Je ne sais pas si ça se fait dans toute l’Australie, mais on en vu plein dans Melbourne samedi après-midi.
Le mausolée
Magnifique vue sur la ville, en particulier à la tombée du jour.
La galerie nationale du Victoria
Mes préférées : la collection d’art aborigène urbain, percutante, et la section consacrée à Jan Senbergs.
Comments by Petite Planète
Coronavirus – le Japon « épargné » ? Malheureusement non
Merci Didier ! Nous essayons de profiter au maximum même ...
Japon 2020, le programme 🌸
Merci Mickaëlle ! Alors disons que pour ce circuit, on ...
Copacabana, Ipanema et Leblon
Avec plaisir :)
Prochain départ pour Rio de Janeiro en juin
Merciiii J'ai du mal à y croire 😊
Escapade en Normandie
C'est rigolo comme coïncidence ! On a trouvé beaucoup de ...