Déjà notre troisième mois en Australie ! Notre dernière étape est Tura Beach, sur la côte de Saphir. Belles plages, parcs nationaux, kangourous dans le jardin… et accueil chaleureux de la section locale de l’Alliance Française.
Point géographie
Même les Australiens ne savent pas où c’est, Tura Beach. Probablement parce que c’est plus un groupe de lotissements (vous vous rappelez de Ballina ?) qu’une vraie ville.
On est presque à l’extrême Sud-Est de l’Australie, sur ce que l’office du tourisme de la région appelle « la côte de Saphir ». Plus que la couleur de l’eau, ce que je trouve le plus joli, c’est la couleur du sable et des rochers.
Échange de maison, épisode 2
Si nous avons atterri dans ce coin charmant mais plutôt confidentiel de l’Australie, c’est grâce à un échange de maison. Après trois semaines de coloc à Brisbane, Magnetic Island et Sydney, c’est appréciable d’avoir à nouveau un endroit rien que pour nous. Surtout que la maison est très agréable, même si elle est beaucoup moins spectaculaire qu’à Ballina. Plus petite, mais très lumineuse, joliment décorée, avec jardin et barbecue.
Il fait plus frais qu’à nos étapes précédentes (on est plus au Sud, et c’est maintenant l’automne), mais on peut quand même manger dehors à midi, et regarder batifoler les oiseaux et les papillons. Ça vous égaille une journée de travail.
La plage n’est qu’à dix minutes de marche à travers les pins, et sur le chemin on croise des voisins inhabituels.
Les kangourous péri-urbains
Un groupe de kangourous – en théorie sauvages – vit en bordure du lotissement. J’en ai compté près de 40 ! Dans la journée, ils bronzent dans le parc à côté des maisons. Le soir, ils bondissent dans les rues et viennent brouter la pelouse à deux mètres de la fenêtre du salon.
Impossible de faire des photos de nuit bien sûr. Et de jour, je n’ose pas trop m’approcher car certains sont très grands ! Ils se redressent, me regardent fixement et agitent la tête sans faire un bruit, c’est assez intimidant.
Je ne sais pas si ça veut dire « tiens, t’as l’air sympa, viens me chatouiller les oreilles » ou « n’avance pas plus ou je t’en colle une ». Si un spécialiste du langage corporel des kangourous pouvait m’éclairer…
L’accueil du « French Club »
A Tura Beach, il y a aussi des humains ! Le couple avec qui nous échangeons la maison fait partie de l’antenne locale de l’Alliance Française. En plus de nous avoir accueilli très chaleureusement la veille de leur départ, nos hôtes avaient annoncé notre arrivée à leurs amis de l’Alliance Française. Nous avons donc été invités à jouer à la pétanque, partager un barbecue et même une chasse aux œufs le lundi de Pâques.
Les membres du « French Club » sont tous Australiens ou Anglais, mais ils s’intéressent à la langue ou à la culture française – comprenez qu’ils aiment la cuisine et le vin :). Nous avons eu droit à des discussions très intéressantes, un peu de conversation en français, quelques échanges de vannes bon enfant (surtout avec les anglais) et de manière générale une très bonne ambiance.
cecilecec
9 avril 2016 — 11 h 47 min
wouah…la côte est vraiment magnifique! Profitez bien de ces immenses espaces autour de vous. Pour les kangourous, si tu te poses à lire dans la grande prairie, ils ne s’approchent pas du tout? Dans certains endroits, ils venaient carrément se mettre à table avec nous…mais vos voisins ont l’air d’être quand même super grands!
Petite Planète
9 avril 2016 — 11 h 53 min
Bin j’ai pas trop envie de me poser dans la prairie, elle est couverte de crottes de kangourous 😀 Mais j’ai essayé de rester immobile plusieurs minutes, ils ne me lâchent pas des yeux. C’est impressionnnant…