Depuis notre retour, les amis et collègues à qui nous racontons ce voyage nous demandent : « mais qu’est-ce qu’on mange là-bas? ». Question légitime de la part d’un français!

Dans les restaurants ou aux buffets des maisons d’hôtes, on a mangé beaucoup de poisson, délicieux, et de l’agneau avec un gout très fort.
Nourriture IslandaiseNourriture Islandaise

En dessert, du skyr (une sorte d’excellent yaourt épais et paraît-il peu gras) ou des cheesecakes décadents!
Nourriture Islandaise

Les boissons locales que nous avons goûtés sont l’applesin (comme du fanta orange mais en meilleur, dixit une serveuse – ne demandons pas d’où viennent les oranges) et un peu de bière.
Nourriture Islandaise

Attention par contre, manger au restaurant tous les jours, ça coûte un bras! En France aussi vous me direz, mais en Islande, il faut compter au minimum 80€ pour deux sans vin. Et ça n’est pas étonnant vu le personnel mobilisé.
Pour une petite salle de 30 couverts, qui serait gérée en France par une ou deux personnes, on trouve facilement un maître d’hôtel, un barman et deux serveuses, et on suppose que c’est aussi surdimensionné en cuisine.
Pour manger moins cher, il y a bien sur la solution du pique-nique, très sympa quand il fait beau: on trouve des aires aménagées au bord des routes dès qu’il y a un joli point de vue.

Nourriture Islandaise

Sinon, on peut se rabattre sur les stations services, où on trouve généralement un petit fast-food (c’est mal mais c’est pratique 🙂

Les spécialités locales qu’on n’a PAS goûtées (mais n’hésitez pas à essayer et à nous raconter si vous êtes des aventuriers):

  • l’huile de foie de morue au petit déjeuner – et pourtant il y en avait tous les matins
  • le requin faisandé – qui aurait un goût de vieille chaussette d’après un collègue
  • la baleine – en tous cas pas moi! Je culpabilise assez d’avoir mangé des sushis de thon rouge au Japon, les espèces en voie de disparition, j’arrête.
  • la tête de mouton – sérieusement, vous oseriez?
Thorramatur, plat islandais
 par The blanzTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons