Depuis notre arrivée au Japon hier, on s’est frotté au métro de Tokyo, au TGV japonais, au métro de Kyoto, on a acheté à manger plusieurs fois, et on a survécu!!!

Bon les transports, c’était pas si terrible, il y a quand même pas mal d’anglais. On aura peut-être plus de mal dans les gares des petites villes.

Panneau d'affichage sur un quai à Tokyo
Le distributeur automatique de tickets de métro était un peu vache, mais ça y est on a compris.
Et surtout, ici, tout est bien organisé!! La porte de la voiture 7 du tgv s’arrête exactement là où c’était prévu (d’ailleurs il y a des marquages au sol et les gens font la queue en attendant le train). Les places dans le wagon sont numérotées dans l’ordre, le numéro du quai est toujours le même…. bref de petites choses qui facilitent la vie du touriste (pensée émue pour les touristes japonais qui essaient de se déplacer seuls en France)

Côté nourriture, on a joué la sécurité : on n’a acheté ou commandé que de la nourriture dans des emballages transparents ou avec des photos. Ah, on me signale à l’instant un échec sur un gâteau qui avait l’air inoffensif et qui est en fait fourré à la pâte de haricots rouges (c’est pas grave, moi je mange, ça)

bento
Hier on s’est installé dans notre petite maison traditionnelle toute en bois dans Kyoto. Il n’y a pas une seule chaise! On dort sur des futons et on s’assoit en tailleur pour manger. Ca sent les pins mouillés dehors et les nattes en bambou à l’intérieur, ça me rappelle les vacances en camping dans les Landes 🙂

Aujourd’hui, on commence sérieusement les visites (même si on a déjà vu la tour de Tokyo en allant à l’hotel et le Mont Fuji hier depuis le TGV!!!).
Mont Fuji vu depuis le Shinkansen Tokyo-Kyoto
Il y a 1200 temples à Kyoto, mais on est tombé d’accord sur une shortlist d’une petite dizaine. Plus un château médiéval, un palais impérial dans la campagne, le quartier des Geishas et pleins de jardins évidemment 🙂 C’est parti!