Nos propriétaires ont organisé pour nous une journée « traditions japonaises »: essayage des kimonos familiaux, séance photo au sanctuaire de Shijonawate, repas de sushi et initiation à la cérémonie du thé.
Participaient aussi à cette journée notre amie Takako, qui porte le kimono avec beaucoup d’élégance, et la mère de notre propriétaire, une dame de 80 ans qui connaît très bien la culture traditionnelle japonaise et qui ne demande qu’à la faire connaître.
Les kimonos que nous avons portés aujourd’hui sont ceux de ses parents.
Nous étions un peu impressionnés de porter des vêtements qui ont une grande valeur marchande et sentimentale, mais toute la famille était juste ravie de les sortir des armoires : « sinon ils s’abîment et personne n’en profite ».
Vous imaginez faire essayer la robe de mariée de votre grand-mère à des visiteurs étrangers, que vous connaissez depuis deux mois ?
Quel privilège de rencontrer des gens qui ont à la fois une connaissance approfondie de leur culture, et la générosité de la partager!
La plupart des photos ont été prises par Ichiro.
Euphrosyne
25 mai 2015 — 9 h 26 min
C’est du thé le truc vert mousseux ??? ça a fermenté combien de temps ??? – Sinon, à propos du kimono, est-ce que tu es obligée de faire des petits pas quand tu le portes ? (mais d’où je tiens tous ces clichés débiles ???)
Petite Planète
25 mai 2015 — 13 h 06 min
Le truc mousseux c’est du thé macha (le thé traditionnel japonais). Il mousse parce qu’on le fouette avec le petit ustensile qui ressemble à un blaireau de barbier (mais qui est en bambou), pas parce que c’est fermenté! – Je n’aime pas toujours le macha, mais celui-là n’était pas du tout amer, il était délicieux 🙂 – – Et oui tu es obligée de faire des petits pas avec le kimono, tout simplement parce que la jupe est assez étroite. Pour marcher de façon élégante, on m’a aussi dit qu’il fallait rentrer un peu les pieds vers l’intérieur!