Un peu risqué (les tâches d’encre ne partent JAMAIS) mais très agréable. Comme avec l’origami, l’exercice, le geste, a plus d’importance que l’objet produit.
Notre amie Takako avait apporté tout le matériel pour dessiner et protéger le salon.
Elle nous avait aussi suggéré de porter de vieux vêtements, mais nous n’avons pas ça ici 🙂 Chaque objet qui a obtenu de haute lutte une place dans la valise est précieux… Ce fut donc une séance de calligraphie-pyjama!
On ne s’approche de l’encre qu’après de minutieux préparatifs: nommer d’abord chaque objet, les disposer autour de soi sur la table, choisir ses kanjis, préparer les pinceaux, apprendre la position du bras et du poignet…
Ensuite, viennent des exercices avec des formes simples :
Enfin, le clou de l’exercice, le dessin des kanjis (caractères chinois) choisis en début de séance.
Il ne reste plus qu’à signer le plus beau dessin.
L’encre est une substance fascinante à manipuler, et on se sent étrangement serein à la fin de la séance.
Je suis ravie d’avoir pu essayer, mais je ne suis cependant pas assez patiente pour tous les préparatifs!
Euphrosyne
5 mai 2015 — 6 h 26 min
oh ben tiens, ça pourrait compléter admirablement mon programme méditation – tricot 😀 et puis, des vieux vêtements, c’est pas ce qui me manque !
Petite Planète
5 mai 2015 — 13 h 02 min
Si tu veux je te ramène des pinceaux – pas d’encre, hein, je ne veux pas compromettre toute ma valise!
Kazenco
8 mai 2015 — 12 h 34 min
Plop, – – ‘Compromettre toute ma valise’ … l’encre n’est pas sous forme solide ? – Il faut combien de temps pour que la feuille sèche ? – Et … c’est long à tracer un caractère ? ou il faut faire ça dans un même élan ? – – Erf que de question !
Petite Planète
9 mai 2015 — 13 h 21 min
Toutes ces questions! – L’encre qu’on a utilisé est liquide, j’imagine qu’utiliser un bâton augmenterait encore la difficulté de l’exercice (gérer la pression, la dissolution…) – On verse l’encre liquide directement dans une pierre à encre, comme celle d’un certain épisode de Mushishi. – On a retrempé le pinceau dans l’encre quasiment à chaque trait, il faut peut-être cinq minutes pour tracer l’ensemble du caractère, et dix bonnes minutes pour que ça sèche. – Le papier est tout gondolé après!