Il y a de nombreuses brasseries de saké à Kobe :  l’eau de source des montages, les vents frais l’hiver et les variétés de riz locales sont paraît-il favorables.

On nous a particulièrement recommandé de visiter la brasserie Hakutsuru (« la grue blanche ») : dans un bâtiment historique, elle a reconstitué les étapes de fabrication « à l’ancienne », avec de nombreux outillages d’origine.

A chaque étape, il y a même des vidéos de 1910 et des vidéos plus modernes qui montrent l’évolution des méthodes de fabrication. Le tout avec des commentaires en anglais et des QR codes à flasher avec le téléphone pour avoir plus de détails (wifi fourni). Bel effort.

En fond sonore, les chants que les ouvriers utilisaient pour garder la cadence et se donner du cœur à l’ouvrage – d’après les vidéos, c’était un travail terrible, dans la chaleur et l’humidité…

Le musée et la dégustation sont gratuits. Évidemment, on repart avec du saké et même une petite bouteille d’umeshu (de la liqueur de prune, mon alcool japonais préféré) de la même marque.